Quelque soit votre situation,

retrouvez votre dignité dans le respect

de vos valeurs pour avancer dans votre vie

avec plus de sérénité.

Equilibre hormonal

La ménopause survient entre quarante-cinq et cinquante-cinq ans. L’arrêt plus ou moins brutal de la sécrétion des hormones féminines par les ovaires va impacter profondément l’équilibre biologique de la femme.

Il existe de multiples causes à l’origine du stress existentiel pendant cette période, parfois ressentis comme inéluctables : refus de vieillir, de ne pas s’accepter dans la « nouvelle définition » de sa féminité, impression de ne plus avoir le même pouvoir de séduction, problèmes physiologiques intimes, etc.

Une adaptation à ce «nouveau» corps est nécessaire.


Cependant, les troubles sont très variables d’une femme à l’autre, les demandes dépendent beaucoup de la manière dont elles vivent ce moment de l’existence.


La sophrologie vous accompagne et vous permet de mieux vous adapter à ces différentes répercussions et ainsi retrouver plus de confort et de sérénité et vous sentir belle !

Dès la première séance nous obtenons de bons résultats !

Un parcours personnalisé peut être mis en place pour renforcer et pérenniser ces résultats.


* Infos pour une séance individuelle

Mieux vivre sa retraite

Si la retraite est généralement très attendue, elle peut également être vécue comme une grande source de stress et d’angoisse

LA sophrologie est un ensemble de techniques simples, elle se pratique à tout âge et peut nous accompagner de 7 à 77 ans et plus !


La sophrologie rassure les séniors et leur fait prendre en compte toutes les valeurs et capacités qu’ils ont eues à un moment dans leur vie et montrer que cela fait toujours partie d’eux. Cette étape n’est autre qu’une source d’épanouissement, de découvertes, de liberté… !


En utilisant la respiration, des gestes simples et adaptables, des positions simples, elle permet de redonner le plaisir de respirer, le plaisir aux choses, de retrouver des petits moments de sourires, donner du relief aux journées… sans vraiment trop d’efforts à fournir.


Et une fois qu’on se prend au jeu, on y prend vite goût, aussi vite qu’on peut reprendre goût à la vie. Elle offre la possibilité d’explorer le passé, au travers d’événements agréables, d’explorer le présent, pour vivre dignement son quotidien, et d’explorer le futur, en offrant la possibilité de décider de la qualité des jours restant


La relaxation dynamique, l’une des constituantes fortes de la sophrologie peut, chez la personne âgée rétablir une relation favorable du sujet avec son corps. Rester conscient de toutes les parties de son corps, continuer à remuer les articulations, est très important. Il est aussi nécessaire de bien oxygéner les cellules, les muscles, et d’apporter le plus d’oxygène possible dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration. La relaxation dynamique est un soutien pour réduire les tensions musculaires, créer un état de détente mentale.


* Infos pour une séance individuelle

Fin de vie

La sophrologie est en effet particulièrement bénéfique pour réduire le stress et l’anxiété et aider les personnes âgées à vivre une fin de vie plus apaisée.

Une démarche palliative, c’est une prise en charge globale et pluridisciplinaire.

Si le trinôme habituel reste indispensable (médecin, infirmier, aide-soignant), d’autres acteurs ont leur importance dans la prise en charge du patient, notamment la sophrologue.


Douleur, tristesse, dépression, peur, insomnies, une grosse partie des problèmes psychologiques des patients peuvent être soulagés via cette technique. On ne peut pas toujours prendre en charge avec la pharmacologie classique, la sophrologie permet de travailler en symbiose avec le patient pour qu’il dépasse ses peurs et l’aide à affronter la situation difficile. Dans certains cas, lui permettre de « mettre entre parenthèses » momentanément les symptômes de sa maladie et/ou de ses douleurs.


L’intérêt en soins palliatifs étant d’améliorer la qualité de vie en non plus de guérir.

La sophrologie permet à la personne soignée de porter un nouveau regard sur sa vie, sur elle-même, ses proches et ses capacités à faire face à la maladie et à sa fin de vie.


Elle accompagne aussi l’entourage ; leur permettre d’exprimer leurs émotions, les aider à mieux les gérer, vivre cette situation avec empathie et bienveillance.


* Infos pour une séance individuelle


"J'ouvre mon cœur à la légèreté et à l'émerveillement"

Mantra bienveillant à se répéter