Quelque soit votre situation,

retrouvez votre dignité dans le respect

de vos valeurs pour avancer dans votre vie avec plus de sérénité.


Devenir maman

Tout au long de votre grossesse, la sophrologie vous accompagne dans votre maternité, dans la modification de votre schéma corporel, de l’espace dans votre ventre pour vous et pour votre bébé.

Vous apprendre à mieux respirer, vous préparer à l’approche directe de l’accouchement, à contrôler les contractions et surtout à potentialiser les temps de récupération entre les contractions; de prendre confiance en vous en tant que futur parent tout en gardant une place pour soi, pour le couple.


* Infos pour une séance individuelle

Pma

La sophrologie vous accompagne physiquement et psychologiquement au cours des différents traitements et temps d’attente lors d’une procréation médicalement assistée (Fécondation in vitro, Fécondation intra-utérine, ICSI, dons d’ovocytes…).

Il s’agit de vous faire travailler de façon à diminuer les tensions musculaires, stimuler la détente, développer la connaissance de votre corps, s’y sentir bien, renforcer votre capacité respiratoire, retrouver vos activités, vos centres d’intérêts.


Préparer votre corps aux différents traitements, se positionner comme partenaire de l’équipe soignante ; être actrice et non objet du traitement, du déroulement de la FIV.


* Infos pour une séance individuelle

Post partum

Comment bien vivre le post-partum, c’est-à-dire la période après l’accouchement.

Les exercices de sophrologie, vous permettront :

. De s’ancrer dans le présent : Être présente à soi et à son bébé, ici et maintenant, tout au long de la grossesse, tout en créant un lien avec son bébé,

. Aider à la construction du schéma parental et de la sphère familiale : se retrouver en tant que femme, dans son couple, se sentir capable de reprendre une vie professionnelle.

. Se redécouvrir : s’accepter avec ce nouveau corps de mère et se découvrir de nouvelles capacités qu’on acquiert en devenant mère, et rendre ces dernières encore plus puissantes, sans s’oublier en tant que femme.

Après la naissance de son enfant, la jeune maman se sent moins entourée que pendant la période de grossesse et de préparation à la naissance.

Les séances de sophrologie vont également permettre d’avoir des rendez-vous réguliers où elle va pouvoir effectuer un travail sur elle et se remettre au centre, être présente à soi.


* Infos pour une séance individuelle

Parentalité

Être parent c’est grandir avec ses enfants, apprendre d’eux et apprendre avec eux. C’est guider vos enfants vers leur propre autonomie, leur propre chemin. Mais être parent, c’est aussi poser un cadre, négocier, céder, s’interroger, et parfois même se sentir dépassé…

Et dans tout cela, vous oubliez souvent que vous n’êtes pas qu’un parent.

Vous avez VOS propres désirs, VOS besoins personnels et VOS modes de fonctionnement qui n’appartiennent qu’à VOUS. Vous sentir équilibrés et sereins dans votre individualité s’avère donc essentiel !

Prendre du temps pour vous, nourrir vos besoins de calme et de repos, vous connaitre et vous reconnaitre. Voici en partie ce que la sophrologie peut vous apporter.

Et puis… prendre soin de vous avec la sophrologie, c’est aussi et indirectement prendre soin de vos enfants. Posez-vous simplement cette question : « Quel exemple suis-je pour mes enfants ? ».


* Séance parent

* Séance en duo, parent/enfant

* Séance enfant

* Séance ado

* Séance enseignant.e.s

* Séance scolaire

Estime et confiance en soi

La confiance en soi représente combien je me considère CAPABLE : ça se développe !

L’estime de soi représente combien je me considère VALABLE : ça se construit !

La sophrologie vous aide à cultiver votre confiance en vous, à mieux vous considérer et donc à avoir de l’estime pour soi !


* Infos pour une séance individuelle

Gestion du stress et des émotions

Lorsque le stress devient chronique, il a une incidence négative. Il existe des moyens de lutter face au mauvais stress et aux émotions perturbantes.

La sophrologie vous aide en mettant en place des stratégies multiples qui vont de la relaxation en passant par la gestion des émotions et des comportements.


* Infos pour une séance individuelle

Dépression et burn out

Souvent en complément d’une thérapie chez un psychologue ou psychiatre, la sophrologie vous accompagne sur le plan corporel et émotionnel.

Lors des séances, vous apprendrez à vous détendre en profondeur, vous sentir bien dans votre corps et par la suite, à prendre du recul par rapport à vos difficultés, votre dépression.

Retrouvez pas à pas, votre dynamique de vie et ainsi vous projeter plus positivement.


* Infos pour une séance individuelle

Equilibre hormonal

Chaque sensation, pensée, émotion, agréable ou désagréable, modifie l'équilibre de notre système hormonal. Face à chaque situation, notre cerveau opère des réglages et active la sécrétion des diverses hormones. La sophrologie va venir modifier nos sensations, nos émotions négatives grâce au principe d'action positive.

En fonction des différentes périodes de notre vie, des déséquilibres hormonaux peuvent apparaitre. Certaines hormones telles que les oestrogènes et progesterones sont parfois sur ou sous-représentées.

Par exemple, lors de l’arrêt d’un contraceptif hormonal, les femmes sont généralement plus conscientes de leur cycle hormonal. Il se fait plus présent dans leur quotidien.

Des syndromes prémenstruels habituellement inexistants apparaissent : une sensation de jambes lourdes, des ballonnements, des douleurs situées dans le bas ventre. Ces douleurs sont parfois présentes lors des premiers jours de règles, la semaine précédant les menstruations ou même parfois lors de l’ovulation.

Les règles sont cycliques et font partie de votre vie de femme. Elles peuvent être perçues comme un fardeau de par les contraintes qu’elles amènent (douleurs, changement émotionnel, protections hygiéniques) mais elles valorisent aussi l’unicité de la femme, sa beauté et sa faculté à porter et faire grandir la vie en soi.


Une femme a en moyenne ses règles pendant 35 ans. Mais, cela ne veut pas dire que les femmes doivent subir et vivre négativement leur période de règles surtout quand les règles sont synonymes de douleurs.


Si vous le souhaitez, vous pouvez les vivre de manière plus positive en utilisant des exercices de sophrologie.

* Infos pour une séance individuelle

Ménopause réinventée

Cette période délicate n’est pas toujours vécue sereinement.

Le syndrome du nid vide avec les enfants qui quittent la maison n’est pas facile à gérer et la vie à deux est souvent perturbée.

La ménopause qui s’annonce vient, en plus, changer votre vie aussi bien physiquement que psychiquement, avec ces déséquilibres hormonaux (bouffées de chaleur, baisse du désir sexuel, accès de tristesse …).

Grâce aux outils de la sophrologie, je peux vous aider, si vous le souhaitez à :

Mieux gérer votre stress, votre irritabilité.

Retrouver un sommeil serein …

La sophrologie va vous aider à mieux vivre cette période de dérèglement hormonal si complexe dans la vie d’une femme.


* Infos pour une séance individuelle

Addictions

Nous sommes toutes addictes à quelque chose mais bien sûr ces addictions sont plus ou moins importantes et/ou envahissantes.

Il s’agit de vous apprendre à vous détendre, à prendre conscience du mécanisme d’addiction, à cerner les habitudes, attitudes associées à celle-ci.


* Infos pour une séance individuelle

Troubles légers du sommeil

Différentes techniques de relaxation vous sont proposées pour réduire l’ensemble des facteurs tels que la durée d’endormissement, le nombre ou la durée des réveils.

Chacun de ces troubles pourra ainsi être traité séparément, par vous-même, en fonction de vos besoins réels, et non de façon globale comme lors de l’utilisation de traitements.


* Infos pour une séance individuelle

Violences et traumatismes

La sophrologie permet de reconquérir en douceur l’espace corporel, de réintégrer psychiquement ce corps, avec bienveillance. Et, à partir du corps, de réconcilier la personne avec l’ensemble de son être.

Il s’agit à la fois de :

  • apaiser l’état général de stress, anxiété, peur, angoisse

  • travailler sur les symptômes associés au l’état de choc ou de stress post-traumatique

  • mettre progressivement des mots, de faire re-circuler les émotions associés à l’événement traumatique

  • dénouer les stratégies de défense, d’évitement mises en place pour « contourner » et « faire avec » le traumatisme

  • accepter de regarder la réalité en face ; apporter du sens et de la compréhension

  • se reconstruire dans la dignité, et sortir du rôle de victime

Concrètement, la sophrologie, la méditation, vont notamment vous permettre de :

  • Vous sentir plus apaisée

  • Apprendre à vous relaxer, vous détendre

  • Mieux gérer votre stress, voire votre angoisse, réguler l’anxiété

  • Vous aider face à vos addictions

  • Traverser les émotions douloureuses

  • Relâcher les pressions et les tensions: notamment physiques, psychiques et émotionnelles

  • Dénouer les nœuds émotionnels

  • Lâcher prise

  • Développer progressivement une présence et une ouverture à soi

  • Se reconnecter à ses besoins fondamentaux

  • Respecter ses besoins, ses limites

La sophrologie, la méditation sont des outils complémentaires :

  • Avec La sophrologie, vous allez travailler à partir de l’appui du corps et des sensations corporelles.

  • La méditation va améliorer la stabilité émotionnelle, mentale. Elle va vous permettre de vous « ré-associer », d’être davantage présent à votre expérience alors que le traumatisme est dissociatif.

* Infos pour une séance individuelle

Maladie à traitement long

Lors d’un traitement long (cancer, Parkinson, VIH…), la sophrologie vous apprend à vous détendre en développant une meilleure connaissance de votre corps, repérer les points de tension, de souffrance et retrouver des points «ressource» dans votre corps (non souffrants, non malades).

Dans la mesure du possible, les exercices stimuleront un certain tonus, une présence à soi, se positionner comme actrice de son traitement (et non le subir).

Trouver ou retrouver des centres d’intérêt adaptés au moment présent.


* Infos pour une séance individuelle

Douleur pré ou post opératoire

La sophrologie accompagne la patiente ayant programmé une intervention chirurgicale, ou ayant déjà subi une telle intervention ou pour toute autre cause pouvant provoquer une douleur…


Lorsqu’il s’agit d’une intervention programmée, vous travaillez tout particulièrement sur la gestion de vos émotions et de vos peurs.


Avec un peu d’entraînement et de patience et de bienveillance, tout le monde peut réussir.


* Infos pour une séance individuelle


"Je suis la boussole de ma joie intérieure"

Mantra bienveillant à se répéter