Détente et bien-être

à Saint-Malo en Bretagne



L'air marin fait du bien !

Le dépaysement se fait dès la sortie du TGV à la gare de Saint-Malo. A seulement 1h de Rennes et 2h40 de Paris, aussitôt le pied dehors, on sent tout de suite l’air marin, frais et pur ! Et on entend le chant des goélands aussi. 🙂

C’est connu, l’air marin a des bienfaits sur la santé et le bien-être, il recharge les batteries, il diminue le stress et vous rend de bonne humeur, c’est surement pour cela que l’on se sent si bien dans cette ville !


C'est la Bretagne !

La Bretagne, c’est un peu un autre pays, avec une autre culture, d’autres coutumes et d’autres paysages ! J’aime la tranquillité de ce coin de France, cette sensation de bout du monde. Il suffit de s’aventurer sur l’une des petites îles de Saint Malo. Et puis, ce n’est pas forcément qu’une sensation car plus loin c’est l’ Amérique. Et entre les deux, les îles anglaises dont l’île de Jersey que je vous conseille vraiment de découvrir si vous prolongez votre séjour à Saint-Malo.

De plus, les bretons paraissent plus zen, moins stressés et plus ouverts. Ils sont cools et aussi très accueillants.


On y mange super bien !

Saint-Malo, c’est la Bretagne, alors forcément on se régale de délicieuses spécialités typiques ! Fruits de mer, crêpes, galettes, sablés bretons, gavottes, caramel beurre salé, kouign aman, fraises et j’en passe ! Mieux vaut ne pas être au régime si vous partez à Saint-Malo !


Une ville captivante

Vous vous promènerez dans la cité corsaire, sur les traces fascinantes de grands personnages : Chateaubriand, Surcouf, Jacques Cartier

Vous apprécierez le shopping dans les petites boutiques et les terrasses ensoleillées, le charme d’une balade sur les remparts de la vieille ville de Saint-Malo, et ferez le plein d’air iodé en rentrant à pied par la plage. Saint-Malo est aussi le théâtre de nombreux évènements culturels et sportifs tels la Route du Rhum, les rassemblements de grands voiliers, les festivals littéraires « Étonnants Voyageurs » et « Quai des Bulles »…

Le temps d’une balade, arrêtez-vous au Manoir de Limoëlou, musée qui retrace la vie de Jacques Cartier. Accompagné d’un guide, vous découvrirez le manoir entièrement réaménagé comme au XVIème siècle et vous vivrez les voyages de Jacques Cartier au Canada, sa vie quotidienne de l’époque ainsi que la navigation au temps des Grandes Découvertes.

Prenez également le temps d’explorer les célèbres 300 rochers sculptés de l’Abbé Fouré créés à la fin du XIXème siècle, ils représenteraient l’histoire d’une famille Corsaire du XVIème siècle comme l’indique la légende, une réelle invitation à la découverte d’un art brut et original.

Activités en plein air

Les activités de plein air à Saint-Malo sont nombreuses et variées. Il y a mille et une façons de profiter du soleil et de la mer durant le week-end ou les vacances.

La première, aller nager dans la piscine de Bonsecours et si vous êtes motivé.e. : sauter de son fameux plongeoir !

Les enfants adorent !

Vous pourrez profiter des nombreuses activités nautiques, parmi lesquelles le surf, le paddle, la voile, le kitesurf, le char à voile…

La plage du Sillon offrant un panorama à couper le souffle, il est possible de pratiquer le running, les balades nature à pieds, le yoga, la sophrologie...

Saint-Malo c’est aussi :

Profiter des plus grandes marées d’Europe et de la pêche à pied dans la baie de Saint-Malo

Arpenter les remparts de Saint-Malo pour découvrir la cité corsaire

Visiter le fort national et voyager à l’époque du Grand architecte Vauban

Se promener au cœur de Cancale, un petit port de pêche où vous pourrez déguster des huîtres

Découvrir la région de Chateaubriand, son château à Combourg et son tombeau sur l’ile du Grand Bé de St-Malo

Plonger dans l’univers fascinant du Grand Aquarium de Saint-Malo.

Des excursions à la découverte des îles Anglo-normandes.


Les plages et balades à proximité

Profitez de la Plage du Minihic. Une très belle plage donnant sur la baie de Saint-Malo.

Juste à côté, vous trouverez la Plage du Pont, située dans l’anse du Minihic. Un petit chemin vous mènera jusqu’à la Pointe de la Varde. Vous pourrez profiter d’une merveilleuse vue sur la baie de Saint-Malo jusqu’au fort national.

La plage de la Varde est quant à elle plus sauvage mais tout aussi merveilleuse, elle possède quelques petites dunes et est très agréable pour se baigner car la mer ne se retire jamais très loin, elle est idéale pour profiter pleinement des rayons du soleil en toute tranquillité, un dépaysement total vous attend.

Si vous souhaitez vous rendre en pleine nature, ne manquez pas la Pointe de la Varde, un lieu unique et magique qui surplombe l’ensemble de la baie et vous offre ainsi une vue panoramique sur Saint-Malo. Vous pourrez y observer d’anciens bunkers de la seconde guerre mondiale ainsi que l’île de Cézembre, située juste en face.

Le Havre de Rothéneuf est un autre site naturel qui abrite aujourd’hui des bateaux de plaisance. Cette anse protégée de la haute mer a conservé son calme naturel et est idéale pour profiter d’un moment de détente, de nombreuses plages constituent son pourtour, vous pourrez donc opter pour celle de votre choix. Des kayaks, avirons de mer et autres petits catamarans peuvent être mis à l’eau aisément.